AccueilActusComment éviter les contaminations croisées?


Au cours des précédents articles, je vous ai invité à plusieurs reprises à maîtriser les dangers liés aux contaminations croisées. Mais qu'est-ce que l'on entend vraiment par contaminations croisées?

En alimentaire, il y a 4 dangers à maîtriser : les dangers microbiologique, chimique, physique et allergènes (cf article). 

Il faut savoir que pour chaque danger, il y a un risque de contaminations croisées, c'est-à-dire de contaminer le produit en cours de fabrication à cause d'une activité précédente.

Alors comment éviter de "plomber" votre préparation avec les autres activités? En adoptant les Bonnes Pratiques d'Hygiène (= BPH) et en organisant correctement votre activité afin de maîtriser la marche en avant

Voici quelques pistes d'actions à mettre en place pour ne pas avoir de contamination croisée liée au danger:

1) Chimique:

- Rincer bien voir matériel et plan de travail après le nettoyage

- Privilégier les interventions de maintenance en dehors de la production ou à défaut, ne travaillez pas dans la zone d'intervention. N'oubliez pas de nettoyer/désinfecter la zone et/ou le matériel après la réparation

2) Physique:

- Réaliser systématiquement un contrôle visuel à chaque étape (décartonnage, légumerie, réparation matériel...) afin de vous assurer qu'il n'y a pas de résidus et/ou de corps étrangers sur le matériel, plan de travail... (ex: vis, morceaux de carton, cailloux...)

3) Microbiologique et allergènes

- Organisez votre production afin de terminer par les activités les plus contaminantes, c'est-à-dire, manipulez les matières premières ayant une charge microbienne plus importante ou la présence d'allergènes en dernier. Si cela n'est pas possible, prévoyez un nettoyage/désinfection du matériel et du plan de travail entre les activités (exemple: ne pas stocker de denrées crues à proximité de denrées cuites manipulez les oeufs avec précaution)

 

Vous avez un doute sur votre organisation et donc sur la maîtrise des contaminations croisées, je suis là pour vous aider! La réalisation d'un diagnostic de votre activité vous permettra d'y voir plus clair, alors appelez-moi! wink

05 Aug 2019 / ALConForm