AccueilActusEt si vous profitiez du Covid 19 pour prendre du recul?


covid-19Comment transformer le Covid-19 en opportunité?

 

 La crise sanitaire que nous vivons actuellement impacte totalement ou en partie votre activité.

 Une fois la phase de désarroi passée, comment profiter de cette situation pour préparer au mieux   l'après Covid-19?

 Car une fois la fin du confinement prononcée, les consommateurs reviendront...mais certainement avec de nouvelles attentes!

 

 

 

 

Quelles sont les actions que vous pouvez réaliser pendant la période de confinement?

 

Que vous soyez gérant(e) en restauration traditionnelle, rapide ou collective, vous pouvez profiter de cette période pour prendre du recul sur votre fonctionnement et avancer sur les projets que vous aviez.

 

1) Avez-vous déjà mis en place votre Plan de Maîtrise Sanitaire (= PMS)?

 

=> Non: et bien profitez-en pour le faire!

Cela vous permettra de vous mettre en conformité avec la réglementation et de vous posez des questions sur votre process, vos méthodes de travail (je me permets de vous rappeler que c'est un dossier obligatoire et spécifique).

=> Oui: de la même façon, relisez-le et vérifiez que ce que vous aviez prévu lors de sa mise en place est toujours d'actualité!

Le Plan de Maîtrise Sanitaire est un dossier qui peut évoluer dans le temps, il est donc important de s'assurer que vos process et méthodes de travail correspondent bien à ce qui est réalisé sur le terrain!

Vous ne savez pas comment procéder? Je suis là pour vous aiguiller: contactez-moi!

 

2) Et vos menus?

 

Cela fait combien de temps que votre carte de menus n'a pas été revue? Saisissez l'occasion pour:

- analyser les plats qui fonctionnent bien et ceux qui rencontrent moins de succès

- concoter de nouvelles recettes

- valider les matières premières que vous utilisez ou au contraire, en choisir d'autres

 

3) Et votre Document Unique?

 

Le Document Unique (= DU) est un dossier dans lequel vous décrivez votre analyse des dangers...mais cette fois-ci, nous ne parlons pas du danger pour le consommateur mais des dangers que peuvent rencontrer vos salariés dans votre entreprise.

Comme pour toute analyse, chaque danger doit être associée à une action corrective et/ou préventive!

Alors, avez-vous analysé le risque de chutes, de brûlures, le port de charges... dans votre cuisine?

⇒ Oui: vous avez prévu les EPI (Equipement de Protection Individuelle) et/ou mis en place une méthode de travail spécifique?

⇒ Non? Et bien profitez de ces quelques semaines pour prendre du recul et le faire! Surtout qu'avec les consignes de "distanciation sociale", vous allez avoir différentes règles d'hygiène à mettre en place: et ça, ça s'intègre dans le Document Unique!

Vous ne savez pas comment procéder? Je suis là pour vous accompagner! (pour info, ne pas avoir de Document Unique = 1500 euros d'amende)

 

Et la formation, on en parle?

 

Ce n'est pas parce que nous sommes toutes et tous confiné(e)s qu'il n'est plus possible de se former, ni de former ses équipes! Alors oui, vous ne vous retrouverez pas dans une salle de réunion, le formateur/trice ne se déplacera pas dans vos locaux mais à l'heure actuelle, de nombreuses solutions s'offrent à vous!

 

Que pensez-vous de suivre une formation à distance?

 

Je ne parle pas ici de MOOC où vous vous retrouvez seul(e)s devant votre écran! Absolument pas!

Je vous propose de suivre une formation personnalisée, en visio conférence qui correspond à vos besoins et attentes!

 

Comment je procède?

 

Tout simplement, nous définissons ensemble vos besoins et vos disponibilités et calons des classes virtuelles. Ensuite, vous recevez un lien pour vous connectez aux dates et horaires programmés ensemble et nous nous retrouvons pour la formation!

 

Quelles formations vous pouvez suivre?

 

Je peux vous proposer des formations dites "basiques" sur les Bonnes Pratiques d'Hygiène à mettre en oeuvre ou des formations plus complètes sur la réalisation de votre étude HACCP, la rédaction de votre Plan de Maîtrise Sanitaire, la mise en place d'audits internes et également sur le Document Unique.

 

Je vous souhaite de réussir à profiter de cet arrêt forcé pour prendre du recul sur votre activité, avancer sur des projets afin d'être opérationnels à la fin du confinement!

Au plaisir d'échanger avec vous!

08 Apr 2020 / ALConForm