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Pourquoi et comment solliciter votre OPCO? D'ailleurs, c'est quoi un OPCO?

OPCO (Anciens OPCA) - Femmes Actives Mouv

OPCO est le sigle pour désigner les OPérateurs de COmpétences (les ex OPCA). Depuis avril 2019, 11 OPCO ont été certifiés et ont entre autre pour mission de financer la formation professionnelle. C'est ce point là qui sera abordé dans cet article.

Si vous ne le savez pas encore, l'OPCO pour la restauration (commerciale et collective) est AKTO.

 

Pourquoi solliciter votre OPCO?

Comme expliqué juste avant, l'OPCO finance la formation professionnelle. De votre côté, vous cotisez (de façon obligatoire) pour que vos salarié(e)s puissent être formé(e)s: vous avez d'ailleurs une obligation de définir un plan de développement des compétences pour chacun(e) de vos salarié(e)s.

Chaque branche professionnelle a définit une prise en charge du financement de la formation. Qu'en est-il pour votre restaurant?

 

Zoom sur les prises en charge prévues par AKTO

Le financement de la formation est spécifique en fonction du type de formation réalisée:

Formation en inter

La formation inter entreprise est une formation théorique réalisée en salle avec d'autres personnes.

=> prise en charge prévue par AKTO: 25 euros HT/heure/personne, sans limite d'heure (+ les frais annexes: repas, nuitée, train)

 

Formation en intra

La formation en intra est réalisée dans votre structure avec vos collègues et répond spécifiquement à vos besoins. En général, il peut y avoir jusqu'à 12 participants par session.

En fonction du nombre de participants, la formation peut être réalisée:

- en salle: 100% théorique (apport de pratique si diagnostic photos réalisé au préalable)

- sur le terrain: 100% pratique

- 1/2 salle, 1/2 terrain: 50% théorique et 50% pratique

=> prise en charge prévue par AKTO:  1500 euros HT/jour jusqu'à 5 jours

 

Mise en place de l'AFEST

Vous souhaitez mettre en place le dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) dans votre entreprise? Sachez que l'accompagnement que je propose est pris en charge à 100% par votre OPCO! (vous voulez + d'infos sur l'AFEST? c'est par ici!)

=> prise en charge prévue par AKTO: 2000 euros HT/jour jusqu'à 3 jours

Une fois le dispositif AFEST mis en place, vous pourrez à nouveau solliciter votre OPCO dès qu'un(e) de vos salarié(e)s démarrera le cursus de formation interne! Vous avez bien lu, vous pouvez valoriser le temps que vous passez à former vos salariés dans votre entreprise!

=> prise en charge de la rémunération prévue par AKTO: 13 euros HT/heure/personne

Vous êtes surpris? Pourquoi? Sachez qu'à chaque fois qu'un(e) de vos salarié(e)s est en formation (en inter ou intra), vous pouvez avoir une prise en charge de la rémunération par votre OPCO! Il est donc normal que lorsque vous mettez en place un dispositif de formation en interne, la rémunération soit également prise en charge!

En plus, avec l'AFEST, il y a une prise en charge du salarié en formation et de l'accompagnateur interne (qui est également un-e salarié-e de votre entreprise), soit une double prise en charge! Alors, pourquoi attendre?

Diagnostic RH

Ce point ne rentre pas dans mon champ de compétences mais sachez qu'une prise en charge est prévue par AKTO si vous faites appel à un consultant externe (1000 euros HT/jour jusqu'à 5 jours)

 

Comment obtenir un financement de la formation par votre OPCO?

Pour obtenir un financement de la formation que vous souhaitez faire suivre à vos salarié(e)s, vous devez suivre quelques étapes...

1ère étape

La première étape est bien évidemment indispensable... Vous devez payer vos cotisations et prendre contact avec votre OPCO afin d'obtenir vos codes d'accès à leur plateforme

 

2ème étape

Pour que le financement de la formation soit possible, vous devez faire appel à un organisme de formation (OF) certifié Qualiopi (ou référencé au Datadock mais ce point sera caduc au 31/12/21).

Comment savoir que l'OF est bien certifié? Vous pouvez bien évidemment le lui demander directement ou recherchez sur le site de votre OPCO que celui-ci est bien référencé!

De mon côté, aucun problème ALConForm a été certifié qualiopi en 06/2020! smiley Les formations que je propose sont donc toutes finançables par votre OPCO!

 

3ème étape

Pour obtenir l'accord de prise en charge, vous avez plusieurs documents à déposer sur la plateforme de votre OPCO, avant que la formation ne soit réalisée:

> le devis signé

> la convention de formation signée des 2 parties (votre entreprise et l'OF sélectionné)

> le programme de formation

> l'étude de faisabilité (uniquement dans le cadre de l'AFEST)

Une fois l'ensemble des pièces déposées, vous recevrez un accord de prise en charge...au bout de 3-4 semaines, en général.

Vous n'aimez pas la paperasse? Rien que d'y penser, vous êtes découragés d'avance? Pas de panique, je peux m'en occuper à votre place!wink

 

4ème étape

Une fois la formation réalisée, il reste une dernière étape pour débloquer le financement prévu... vous devez apporter la preuve que la formation a bien eu lieue! Pour cela, vous déposerez sur la plateforme de votre OPCO, la feuille de présence signée par vos salarié(e)s et le(a) formateur(-trice). Ce sera le sésame pour déclencher la prise en charge et donc le financement de la formation!

NB: dans le cadre de l'AFEST, il y a d'autres documents à transmettre car la feuille de présence ne fait pas partie de la traçabilité spécifique AFEST mais j'en parlerai dans un prochain article!

 

J'espère vous avoir éclairé sur le rôle de l'OPCO et des financements que vous pouvez solliciter.

Vous avez un besoin spécifique en formation? Je suis là pour vous accompagner!

 

15 Dec 2020 / Anne-Laure Caudal