AccueilActusQue signifie BPH


les-bonnes-pratiques-d-hygiene

Les Bonnes Pratiques d'Hygiène

 

 

 

Les Bonnes Pratiques d'Hygiène ou BPH sont les pré-requis indispensables en alimentaire: vous devez les respecter.

Sans la mise en place de cette démarche (qui est la base de la maîtrise de la sécurité alimentaire), vos pratiques professionnelles peuvent entraîner un risque pour le produit ou le plat que vous allez vendre : c'est-à-dire être dangereux pour le consommateur final ...

N'oubliez pas, vous êtes responsables des denrées que vous mettez sur le marché. Donc à vos crayons et vérifier en lisant cet article (ou après en allant vérifier sur le terrain), que vous et votre équipe respectez ces BPH.

 

Petit tour d'horizon des Bonnes Pratiques d'Hygiène...

 

Le paquet hygiène, même s'il vous demande de prouver que vous respectez la réglementation, vous impose tout de même quelques obligations de moyens !

Vous êtes donc dans l'obligation de mettre en place ces Bonnes Pratiques d'Hygiène dans votre établissement, afin de maîtriser la base de votre PMS.

Les BPH sont basées sur la méthode des 5M (Main d'oeuvre, Milieu, Matériel, Matières premières et Méthode), ce qui nous donne comme obligation pour :

   ► Le personnel (= Main d'oeuvre): formation, port de la tenue, lavage des mains, visite médicale

   ► Le nettoyage (= Milieu): utilisation de produits d'entretien nettoyant et désinfectant homologués (source JO UE (pdf) ► lien), respect du TACT mais aussi utilisation d'eau potable pour la cuisson

   ► Le Matériel: avoir un suivi des interventions, contrat d'entretien, ne pas avoir de bois ni de verre en production

   ► Les Matières premières: fournisseurs référencés, traçabilité

   ► La Méthode: contrôle de la marchandise à réception, respect de la marche en avant (dans le temps ou dans l'espace)

Pour vous aider, un Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène spécifique à chaque secteur a été rédigé.(source : Ministère de l'agriculture ► lien)

A vous de jouer !
Vous avez les cartes en main pour lancer votre démarche qualité.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans la mise en place de ces Bonnes Pratiques d'Hygiène !


 

28 Mar 2019 / ALConForm