Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

Tout restaurant doit avoir au moins 1 personne qui a suivi la formation spécifique pour la restauration commerciale.

Idem pour les artisans des métiers de bouche, pour la vente sur les marchés ou en food-trucks.

La mairie peut vous demander votre attestation de formation pour vous autoriser à vendre vos préparations sur sa commune.

En cas de contrôle des services officiels, la 1ère question qui vous sera posée sera « avez-vous réalisé la formation spécifique pour la restauration commerciale? »

Cette formation agréée par l’Etat n’a pas de « date de péremption », c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obligation de la refaire tous les 3, 5 ou 10 ans.

Je propose cette formation chaque mois donc vous avez le temps de la planifier!

Une experte en hygiène alimentaire pour l arestauration commerciale
au plus près de chez vous

Photo Anne-Laure Caudal

Expertise

J'ai à cœur de décortiquer la réglementation pour vous la rendre + digeste et ainsi vous permettre de trouver des solutions pour l'appliquer sur le terrain.

Mon objectif est que vous repartiez avec l'idée que cette réglementation n'est pas si compliquée et que l'HACCP n'est pas un gros mot!

Je m'appelle Anne-Laure CAUDAL et j'ai 20 ans d'expérience en hygiène et sécurité alimentaire.

Je suis votre seule et unique interlocutrice: de la 1ère prise de contact à l'animation de la formation en terminant par la partie administrative.

groupe projet

Proximité et adaptabilité

Je propose de réaliser la formation sur 2 lundis afin de vous permettre de vous libérer + facilement mais également pour vous laisser le temps de "digérer" les informations!

La session est validée à partir de 3 inscriptions et les groupes ne dépasseront pas 8 personnes afin de conserver une qualité des échanges.

Je choisis un lieu de formation au plus près de votre entreprise pour vous faire gagner du temps.

Dans le cas où les personnes viennent de différents endroits, la formation sera réalisée sur Bayonne.

Elle se déroulera systématiquement dans un espace de coworking avec accès à la cuisine, afin de rendre la formation plus efficace et profitable pour vous.

diagnostic offert

Diagnostic individuel offert

A l’issue de la formation, je vous offre un diagnostic individuel afin de peaufiner et valider avec vous le plan d'actions que vous avez envisagé au cours de la formation.

Et oui, à mon sens, il est indispensable d'élaborer un plan d'actions avec rétroplanning afin que la formation soit la + efficace possible.

C'est le passage "de la théorie à la pratique" qui est nécessaire à la maîtrise de la sécurité alimentaire dans votre activité!

Prérequis

Pas de prérequis scientifiques ou techniques spécifiques

Public

Pour les professionnels de la restauration commerciale (traditionnelle, cafétéria, restauration rapide…)
Pour tous les artisans des métiers de bouche (boulanger, pâtissier, poissonnier, traiteur, boucher...)

Durée

2 journées (14 heures)

Période

Une formation dispensée sur 2 lundis par mois
(voir le planning 2024)

500

Prise en charge par votre OPCO selon dossier
ou sur facture
+ votre diagnostic individuel offert à l'issue de la formation

Effectif

De 3 à 8 personnes par session

Être capable de…

expliquer la réglementation

Expliquer

les différents textes règlementaires

les dangers en production

Traduire

les dangers et les risques liés à son activité

la chaîne du froid

Résoudre

les dangers en mettant en place des moyens adaptés

mise en pratique de la formation

Mettre en rapport

avec les pratiques mise en place dans l’établissement

organiser sa production

Organiser

son travail pour maîtriser la sécurité alimentaire dans son activité

justifier et argumenter sa méthode

Justifier et argumenter

sa méthode de travail

Programme de la formation "hygiène alimentaire pour la restauration commerciale"

La réglementation
  • Textes en vigueur
  • Contrôles officiels
  • Démarche administrative
  • Microbiologiques
  • Chimiques
  • Physiques
  • Allergènes
  • La réception des denrées (organisation et contrôles associés)
  • L’hygiène du personnel (tenue, lavage des mains, gestion des vestiaires)
  • Le nettoyage (le plan de nettoyage et les autocontrôles associés)
  • Le stockage (consignes et contrôles associés)
  • Explication
  • Déroulé
  • Les PrPo
  • CCP
  • La traçabilité des matières premières (organisation et enregistrements associés)
  • Les bonnes pratiques liées au process de l’entreprise (marche en avant dans le temps et dans l’espace, contaminations croisées…)
  • Les autocontrôles (enregistrements et analyses)

Contenu

Méthode d'animation

Le déroulement de la session de formation peut évoluer : la formatrice adapte la méthode pédagogique en fonction de la dynamique et des difficultés rencontrées.

01

Avant la session

Envoi d’un questionnaire aux stagiaires afin de mieux cibler les attentes et de personnaliser au plus près la formation

02

Début de la session

- Réalisation d’un tour de table et explication des objectifs pédagogiques
- Test de positionnement

03

Pendant la session, des échanges en continu en alternant les méthodes pédagogiques:

En salle (3-8 personnes)

- Diffusion d’un diaporama Power Point

- Brainstormings

- Exercices pratiques (mise en situation et études de cas)

- Reformulation systématique et questionnement des stagiaires

- Transposition des points abordés dans leur activité

- Elaboration d'un plan d'actions

04

Fin de la session

Test de fin de formation

05

Après la session

Envoi d’un questionnaire de satisfaction aux stagiaires (à J ou J+1, puis M+2)

Présentation

Diffusion d’une présentation Power point qui sera ensuite transmise par mail aux stagiaires

Plan d'actions

Elaboration d’un plan d’actions et/ou de procédure, enregistrements interne

cuisinier
réunion de bilan d'un parcours AFEST

Brainstorming

pour chaque thème abordé

ébauche

d’un plan d’actions par stagiaire

Auto-évaluation

des compétences en début et fin de formation

qcm

début/fin de formation

1 session = 2 lundis par mois de formation

session du mois de janvier

Janvier

Terminée

session du mois de février

Février

Terminée

session du mois de mars

Mars

Terminée

session du mois d'avril

Avril

Terminée

session du mois de mai

Mai

Terminée

session du mois de juin

Juin

Lundi 03/06
Lundi 10/06

session du mois de juillet

Juillet

Lundi 01/07
Lundi 08/07

session de septembre

Septembre

Lundi 09/09
Lundi 23/09

session du mois d'octobre

Octobre

Lundi 14/10
Lundi 21/10

session du mois de novembre

Novembre

Lundi 18/11
Lundi 25/11

session du mois de décembre

Décembre

Lundi 09/12
Lundi 16/12

Logo ALCONFORM avec 3 couleurs: le bleu pour la santé, l'orange pour la sécurité et le vert pour l'environnement. Le o est en forme de pomme car c'est un fruit que l'on retrouve souvent en cuisine.
Photo Anne-Laure Caudal

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2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.
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